Balade Sophrologie Nature

Venez faire le plein d’énergie, vous libérer de vos tensions et évacuer votre stress en toute simplicité, dans un esprit de partage, nature et sans jugement !!

La Balade Sophrologie Nature
est une invitation à :

  • éveiller et développer vos sens,
  • porter un nouveau regard sur la nature,
  • marcher autrement en pleine conscience,
  • découvrir et développer une belle et nouvelle énergie positive,
  • prendre du temps pour vous-même,
  • et retrouver le calme et la sérénité.

Les parcours de marche sont adaptés à tout public et proposés à Aix-en-Provence (13),
à Charleval (13) et à Mérindol(84) dans le Luberon.

À vos agendas !

Les dates de nos balades à venir…

 À Mérindol (84) :
-Dimanche 25 Octobre 2020
– Samedi 7 Novembre 2020
-Dimanche 8 Novembre 2020
– Samedi 21 Novembre 2020
– Dimanche 22 Novembre 2020
-Samedi 5 Décembre 2020
– Samedi 19 Décembre 2020
-Dimanche 20  Décembre 2020
– Mardi 29 Décembre 2020

Tarif par pers : 20 euros
Tous renseignements auprès de Dominique Ollivier au +33(0)6 28 68 72 87

Sophrologie pour Enfant en individuel ou en groupe.

La sophrologie ludique est une pratique intéressante qui permet à l’enfant, grâce aux jeux proposés et à d’autres outils, de s’apaiser, d’apprendre à gérer son stress, ses émotions et les petits maux du quotidien.

Sur le plan scolaire, la sophrologie apporte une meilleure concentration qui favorise tout le déploiement du potentiel de l’enfant. Vivre sa scolarité en toute sérénité !

Dominique Ollivier a suivi le cycle spécialisation « Sophrologie Enfants Adolescents » chez Michèle Freud à Saint Raphaël .

 

La sophrologie pour gérer le déconfinement.

Petit Crumble site national référent pour la famille

Le samedi 25 janvier 2020, a eu lieu à Aix-en-Provence, une journée de rencontre, organisée par Petit Crumble, avec des thérapeutes et professionnels de santé.


J’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur la gestion des émotions
et remercie Petit Crumble pour cette belle organisation et ce temps de partages ! Le printemps et la rentrée réservent de nouvelles dates et lieux surprises, à suivre… !!!!!!

Les vertus de la sophrologie pour les seniors

Puisant ses origines dans plusieurs disciplines orientales et occidentales, la sophrologie est une méthode de relaxation mêlant exercices de décontraction, respiration et de visualisation visant à retrouver la plénitude et l’équilibre intérieur. Utile à chaque âge de la vie, cette thérapeutique douce et facile d’accès permet d’accompagner les enfants, les adultes, les athlètes mais aussi les personnes âgées. Véritable soutien pour bien vieillir, la sophrologie aide les aînés à accepter les conséquences de l’avancée en âge à s’épanouir et s’apaiser.

Seniors et sophrologie

Développée dans les années 60 par un psychiatre colombien, la sophrologie s’appuie entre autres sur des disciplines telles que l’hypnose, le yoga, la psychothérapie ou encore la méditation. Cette méthode de développement personnel permet aux individus, quel que soit leur âge, d’apprendre à gérer leurs émotions en puisant dans leurs ressources personnelles. En travaillant les structures corporelle, émotionnelle et mentale à l’aide d’exercices de respiration et de techniques de préparation mentale, cette médecine douce aide les personnes à rétablir la relation corps esprit. L’objectif est de lutter contre le stress et l’anxiété et de développer la confiance en soi afin de s’épanouir pleinement.

Pratiquée régulièrement avec l’aide d’un professionnel, la discipline est utile pour accompagner les seniors isolés, anxieux, touchés par une addiction ou un trouble de la santé. Très efficace pour les personnes qui ont tendance à se laisser envahir par leurs angoisses et à somatiser, la sophrologie offre des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour favoriser un vieillissement en santé. De nombreux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) ont, par exemple, recours à cette discipline pour apaiser et améliorer le quotidien de leurs résidents.

Des applications pratiques pour les personnes âgées 

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux. Voici un bref aperçu de ses bénéfices, et plus particulièrement pour les personnes âgées :

Anxiété : Grâce à ses techniques de respiration et de relaxation, la sophrologie aide les seniors à se libérer du stress et des pensées parasites en retrouvant confiance de soi et en favorisant la gestion des émotions.

Insomnie et troubles du sommeil : Vieillir a tendance à perturber l’horloge biologique. Certaines pathologies ainsi que leurs traitements médicamenteux aggravent le phénomène. La thérapeutique aide à lâcher prise et à libérer les tensions pour mieux dormir.

Douleurs chroniques : La sophrologie aide à développer l’écoute du corps. En contrôlant sa respiration, en relaxant ses muscles et en visualisant des images positives, il est possible de mettre la douleur à distance avec des outils bien ciblés et adaptés à chaque problématique et personne.

Éviter les chutes : À l’aide d’un travail sur l’équilibre, la posture et la prise de conscience de son propre corps, la discipline permet aux personnes âgées de retrouver confiance en leurs aptitudes et à regagner en mobilité afin de prévenir les chutes.

Travailler sa mémoire : Utile pour éliminer les tensions et stimuler les facultés cognitives et la concentration, la sophrologie permet de lutter contre les troubles mineurs de la mémoire.

Addictions : Qu’il s’agisse de conduites à risque (compulsion, troubles alimentaires…) ou d’addiction à une substance (tabac, alcool…), la discipline permet de répondre spécifiquement à chaque problématique grâce à la gestion du stress et à un travail d’estime de soi.

Phobies : En offrant des outils pour gérer les manifestations de stress et d’anxiété, la sophrologie aide les seniors à apprivoiser leurs peurs et à surmonter leurs phobies.

Rompre l’isolement : Moment privilégié à partager en tête à tête avec son thérapeute ou bien avec tout un groupe en atelier, la sophrologie aide à rompre l’isolement des seniors. Elle permet de tisser de nouveaux liens et incite à s’ouvrir aux autres.

Article de Dominique Ollivier et Claire
éditorialiste à Bonjour Senior.

Plus d’informations sur https://www.bonjoursenior.fr/